La séparation Plounéour-Trez / Brignogan-Plages
documents non officiels
– dossier de MADAME TROADEC
– dossier de MONSIEUR LE BIHAN
documents officiels
– journal officiel du 30 janvier 1934
– journal officiel du 1 septembre 1936
Sur l’école
Histoire des écoles de la commune de Lesneven d’aprés le « Registre des délibérations du comité communale de Lesneven » de 1839 à 1950 environ.
Voici les 19 pages « originales » concernant « Brignogan » et oui le 3 mars 1883 l’école de Brignogan a été construite…..
Pour avoir tout lu je peux vous dire que les « maitres » étaient des saints, souvent les locaux étaient dans des batiments abandonnés et les travaux étaient fait fonction des moyens. Le nombre des éléves changeait souvent mais toujours beaucoup plus que prévu, par exemple en 1904 à Brignogan il y avait 1 classe de 92 garçons et un maitre ( locaux prévus pour 50) et une classe de 79 filles là aussi un seul maitre (locaux prévu pour 25).Visiblement le plus important (pour les maitres) n’était pas qu’il pleuvait dans la classe mais de savoir si il y avait une mappe monde et une carte de la France…A coté de cela ils faisaient tout pour qu’il y ai au moins une classe dans chaque commune . Les enfants faisaient des fois des kilometres à pieds pour venir à l’écoles. Bon je vous laisse déchiffé ces pages…